• Bonjour à tous,

     

    Je m'appelle Elodie Hennaut, je suis actuellement étudiante en deuxième année à la HEB (Haute Ecole de Bruxelles) Defré et je suis une formation d'éducateur spécialisé en accompagnement éducatif. 

    En cours d'EAM (Education Aux Médias) et de TIC (Technologies de l'Information et de la Communication), les professeurs nous demandent de réaliser un blog. Celui-ci a pour finalité de mettre en avant la nécessité de sensibiliser les divers publics, que nous aurons l'occasion de rencontrer, à l'éducation aux médias. 

     

    Il me parait important de remettre le contexte dans lequel le blog a été créé avant de commencer de vous présenter mon intervention.

     

    Qu'est-ce que l'éducation aux médias ?

    Comme le dit Jacques Piette, "ce sont les médias qui deviennent eux-mêmes l'objet d’étude". Il rajoute que "Faire de l’éducation « aux » médias, c’est donc travailler sur les productions médiatiques elles-mêmes, sur leurs origines, la manière dont elles sont construites, diffusées et consommées. C’est s’interroger sur les modalités de réception des messages des différents médias et c’est chercher à comprendre la nature de leurs impacts et de leurs effets en identifiant et en se prononçant sur les idées, les valeurs et les points de vues qu’ils véhiculent".

     

    Est-ce que l'éducation aux médias est importante dans le métier d'éducateur ?

    Personnellement, je trouve que c'est un élément très important dans l'éducation de n'importe quel public (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ou encore personnes atteintes d'un handicap). Il faut savoir que l'objectif principal visé lorsque nous faisons de l'éducation aux médias est de développer l'esprit critique de la personne. Pour cela, la personne concernée doit avoir des informations en suffisance par rapport aux médias. Dans ce cas-là, l'éducateur peut intervenir auprès de la personne pour l'aider à développer sa pensée au niveau de ce qu'elle voit tous les jours (dans les journaux télévisés, à la radio, etc.) pour éviter qu'elle se fie à ce qu'elle voit et/ou entend. 

     

     

    Choix du sujet

    J'ai choisi ce sujet car je trouve que les jeunes qui font sur Facebook est en augmentation constante de nos jours. Ceux-ci ne prennent pas assez de recul par rapport aux dangers d'un réseau social. L'objectif de ce blog est de faire prendre conscience aux jeunes, que ce qu'ils mettent sur Facebook, restent à jamais graver sur la toile. Ils exposent également leur vie privée lorsqu'ils ne savent pas se protéger. Je souhaite les amener à développer un esprit critique et à être plus vigilant vis-à-vis de Facebook.

     

     

    Le public-cible

    Pourquoi ce public ?

    Le public que j'ai choisi sont les pré-adolescents de 10 à 12 ans. Mon choix s'est porté sur la période de la pré-adolescence qui est "la période entre l'enfance et l'adolescence". Je trouve que c'est une phase importante de la vie dans laquelle les jeunes cherchent leur identité et sont très influençable par les médias. Ceux-ci seront les adultes de demain, d'où l'importance de pouvoir développer leur esprit critique.

    Je pense que les jeunes adultes sont des personnes qui doivent être sensibilisés à l'éducation aux médias. Ils vont atteindre l'âge adulte et vont être confrontés à différents choix de vie qui seront liés à leurs différents points de vue et leur vision citoyenne. Il est important donc qu'ils se construisent eux-mêmes leurs avis.

     

    Mon expérience avec ce public

    L'année passée, j'ai fait un stage en école primaire. J'ai donc été amené à côtoyer des enfants de 6 à 12 ans. Pour ce blog, je vais surtout me centrer sur les pré-adolescents, c'est-à-dire les jeunes âgés de 10 à 12 ans. J'ai été amené, grâce à mon projet, à m'occuper d'eux lors de l'organisation de mon atelier théâtre, qui était ceci dit très chouette. A leur âge, je trouve qu'ils ont encore une certaine imagination et il était dur pour moi de les recadrer.

    J'ai pu voir lors de ce stage, que les jeunes dont je m'occupais étaient vraiment très préoccupés par les médias. J'ai également pu entendre qu'ils parlaient entre eux de leurs occupations durant les week-ends. Presque la totalité des jeunes, passe leur temps devant la télévision à regarder des films/émissions ou à jouer à des jeux vidéo. Quand d'autres surfent la plus part de leur temps sur internet.

     

    Rapport aux médias

    Les jeunes de cet âge sont de plus en plus en contact avec les médias que ce soit la télévision, l'ordinateur, la radio, les jeux vidéo et bien d'autres. Cependant, ils sont de plus en plus à créer des comptes sur les réseaux sociaux. 

    Un jeune qui est accro à la tv ou encore aux jeux vidéo consacre moins de temps à toute autre activité lorsqu'il a un temps libre. Que ce soit d'une part, pour ses amis ou pour la lecture. Tellement qu'il reste en contact avec les différents médias, cela peut jouer sur son année scolaire, il peut avoir des échecs. A cause qu'il reste trop dessus, ou trop tard, il n'arrive plus à bien se concentrer ou est fatiguer.

     

    Les besoins du public

    A leur âge, les jeunes se cherchent encore et ont également un besoin important d'appartenir à un groupe et d'y avoir leur place. Facebook est un outil par lequel les jeunes peuvent faire partie d'un groupe, ce qui répondra à leur besoin d'appartenance. Ce réseau social leur permet de rester en contact avec leurs amis, de faire de nouvelles rencontres, de rechercher une connaissance qu'on a perdu de vue, de trouver un travail, de jouer, etc.

    Malgré cela, personnellement, je trouve que ce réseau social prend de plus en plus d'ampleur dans la vie des jeunes. Je pense, tout d'abord, qu'il faut absolument s'en protéger car cela peut nuire à la vie du jeune en lui-même mais dans certains cas à son entourage également. J'espère que mon intervention leur permettra de mieux comprendre l'importance des dangers de Facebook pour qu'ils puissent y faire attention !

     

     

    Mon intervention

    Contexte

    L'intervention que j'effectuerai se fera à l'école primaire Jean XXIII qui se trouve à Woluwé-Saint-Pierre. Celle-ci accueille des enfants de 6 à 12 ans dans un cadre scolaire. Mon intervention se déroulera dans une classe de 6 ème primaire où je vais organiser plusieurs séances autour de l'éducation aux médias.

    Mais qu'est-ce qu'une école primaire ?

    " L'école primaire (ou enseignement primaire) est le premier degré de l'enseignement où commence l'instruction des enfants vers l'âge de 6 ans et se termine vers l'âge de 12 ans".

     

    Les objectifs de mon intervention sont :

    • Développer l'esprit critique des jeunes par rapport aux médias
    • Informer les jeunes sur l'éducation aux médias
    • Les mettre en garde sur leur consommation des réseaux sociaux
    • Etre capable de faire attention aux dangers des réseaux sociaux
    • Pouvoir comprendre comment fonctionne les médias
    • Avoir une autre vision des messages véhiculés par les médias
    • Pouvoir construire un reportage basé sur l'échange et l'entraide

     

    Déroulement

     

    Première séance – Compréhension des termes théoriques – Classe entière :

    1.       Chaque élève (maximum deux élèves en même temps) viendra en silence mettre au tableau un mot, une phrase, un logo ou encore un dessin par rapport à ce qu’ils pensent du terme éducation aux médias. Par le biais de cette technique, je vais pouvoir rassembler les informations qu’ils connaissent déjà ainsi que les points communs qu’ils ont entre eux.

     

    2.       Petits jeux – première approche vers l’éducation aux médias

    ü  Un jeu de domino sur le thème de l’ordinateur par exemple où les jeunes seront amenés à reconstituer plusieurs mots tels que souris, virus, clavier, processeur, serveur, internet, connexion, portail, réseau, navigateur et mémoire.

    Dans le même principe que l’image qui se trouve ci-dessous mais sur le thème de l’ordinateur qui est bien sur beaucoup plus en rapport avec l’éducation aux médias que les couleurs.

     

    ü  Un jeu où ils devront remettre les lettres dans le bon ordre pour faire un mot et/ou une phrase comme TRNIETNE = internet

    Vous pouvez voir un exemple de fonctionnement du jeu dans l’image qui suit.

     

    3.      Explication plus théorique des termes qui recouvrent l’éducation aux médias, c’est-à-dire l’éducation au sens large du terme, les médias qu’est-ce que c’est ? Et l’éducation aux médias en lui-même.

     

     

    Deuxième séance – Partage personnel – demi-classe :

    1.       A la fin de la première séance, j’ai demandé à chaque élève de m’apporter un objet auquel il tenait fortement et qui faisait partie des médias. Cela pouvait donc être leur GSM, une photo de leur ordinateur (car plus difficile pour le transport s’il n’est pas portable), leur MP3 et encore bien d’autres objets.

     

    2.       Cette activité se fait en demi-classe car ils devront partager tout ce qu’ils veulent en rapport avec leur objet que ce soit quand ils l’ont reçu, à quoi il leur sert, leur vécu, etc. Je divise la classe en deux pour qu’ils ne soient pas très nombreux et que c’est plus facile, pour certaines personnes de s’exprimes, lorsqu’ils sont en plus petits groupes.

     

     

    Troisième séance – diffusion d’un média + analyse – classe entière :

    Cette séance se déroulera en deux temps : premièrement, la diffusion du film LOL USA et les questions posées aux élèves. Deuxièmement, l'analyse d'un profil Facebook selon les 6 approches du message médiatique de Jacques Piette.

     

    Diffusion du film

    LOL USA :

    Dans un monde connecté en permanence via YouTube, iTunes et Facebook, Lola et ses amis naviguent entre amitié et histoires d’amour de lycée, tout en évitant leurs parents parfois insupportables et dépassés. Quand la mère de Lola, Anne, lit "accidentellement" le journal intime de sa fille, elle réalise à quel point un fossé s’est creusé entres elles...

     

    Questions posées aux élèves :

    Je poserai plusieurs questions aux élèves pour rassembler leurs impressions vis-à-vis du film. Cela me permettra de mettre en place un petit débat avec un certain type de média avec lesquels les pré-adolescents sont en contact.

    ü  Quel est le message véhiculé par ce film ?

    ü  Quels sont les médias utilisés par les acteurs dans ce film ?

    ü  Que pensez-vous de leur consommation des médias ?

    ü  Quels sont les liens que vous pouvez faire entre les acteurs et vous ?

     

     

    Analyse du message médiatique

    Il existe 6 approches du message médiatique, celles-ci sont le producteur, le langage, les représentations, le public, les technologies et les typologies.

    Je vais analyser l'image ci-dessous qui est un profil Facebook.

     

    Article final

     

     

    1.       Producteur :

    « Prendre conscience que tout média est lié à un contexte économique, juridique, politique, idéologique, que toute image est produite par "quelqu'un" qui a une intention »

    On peut observer à travers l'image que le producteur cache certaines informations du profil pour garder la discrétion sur l'identité de la personne.

    Sur cette image, le producteur ne veut pas faire connaitre le profil de la personne. Il veut tout simplement sensibiliser le public sur le fait que ce soit dangereux de publier des données personnelles qui sont visibles à tous. Il met le point sur l'insécurité de Facebook et démontre qu'il est facile d'accéder aux informations personnelles de la personne. 

     

    2.       Langage :

    « Identification et analyse des éléments qui constituent les messages médiatiques »

    Cette image est une photographie d'un profil Facebook prise via un ordinateur, ce qui se nomme une capture d'image. On peut la faire à n'importe quel moment et nous pouvons utiliser des raccourcis pour la faire directement.

     

    3.       Représentation :

    « Prise de conscience de la non-transparence des médias. Saisir que les représentations produisent des effets sur les connaissances, les opinions et les émotions »

    L'auteur de cette image a été capable de faire une capture d'écran puis de la modifier en barrant le nom de la personne ainsi qu'en instaurant du floue sur plusieurs informations personnelles telles que le nom de la personne, là où elle habite, le collège où elle est/a été, des informations sur sa famille ainsi que des informations plus générales.

     

    4.       Public :

    « Comprendre comment on donne du sens à un document médiatique. Se percevoir en tant que public-cible »

    Le public qui est, tout d'abord, ciblé par cette image sont toutes les personnes qui ont un compte sur Facebook. Ensuite, plus précisément, elle est surtout dédié aux personnes qui ne se protègent pas assez et/ou mal. Ainsi qu'à celles qui laissent libre accès à leurs données et informations personnelles.

     

    5.       Technologie :

    « Prise de conscience des limites et des contraintes d’un choix technique, de son incidence sur les contenus et leur traitement sur la perception et la compréhension du message médiatique »

    La technique qui est utilisée pour cette image est délimitée puisque l'auteur n'utilise qu'une simple capture d'écran mettant en scène le profil Facebook d'une personne. Ceci dit, à mon avis, on pourrait trouver un autre moyen pour montrer les dangers de Facebook par le biais d'un profil.

     

    6.       Typologies :

    « Comprendre que les documents médiatiques peuvent être classés en différentes catégories suivant leur contenu ou leur genre ; prendre conscience du caractère relatif de toute classification »

    La pensée que l'auteur défend est qu'il aimerait clairement attirer l'attention de toutes personnes ayant un compte Facebook sur le fait que les informations que nous divulguons sont accessibles à tous. Il faut que chacun fasse attention à ce qu'il publie car l'accès est facile et on doit y porter attention.

     

    Justification du choix

    J'ai choisi ce document médiatique parce que c'est un document que les pré-adolescents croisent chaque fois qu'ils vont sur Facebook. Cette image relate le profil Facebook d'une personne. C'est un document qui permet de montrer que plusieurs informations peuvent être diffuser sur Facebook et qu'il faut faire attention à ce que l'on met en ligne. Parce que tout est visible par tout le monde sauf si la personne a changé ses paramètres de confidentialité.

    Par ce document, j'aimerais sensibiliser mon public au fait qu'ils doivent faire attention à ce qu'ils mettent en ligne pour veiller à leur sécurité personnelle. La compréhension sera plus facile par le biais de la diffusion de cette image car ils pourront voir et observer par rapport à la réalité qu'ils vivent. Ainsi, c'est également en rapport avec la problèmatique j'ai pu développer auparavant. Car cela développe leur attention vis-à-vis de leur sécurité sur Facebook.

     

     

    Quatrième séance – Création des deux projets – demi-classe :

    Les deux projets réalisés par demi-classe :

    1.       Interview sur Facebook

    ü  Inspiration de leur propre vécu : chaque élève partagera son expérience en rapport avec les réseaux sociaux plus particulièrement au niveau de leur consommation de Facebook. Le partage se passera devant la caméra et sera basé sur des questions telles que : Quand avez-vous commencé à aller sur Facebook ?, Combien de fois y aller vous par jour ? Combien de temps restez-vous dessus ? Et bien d’autres questions.

     

    ü  Interview d’autres jeunes : tout le groupe ira dans l’autre classe de 6 ème primaire et interrogera les autres élèves en rapport avec Facebook pour que chacun puisse partager sa propre expérience sur ce réseau social.

     

    2.       Photo sur Facebook

    ü  Dangers de Facebook : chaque élève cherchera trois images en rapport à Facebook et il faudra impérativement que cela montre les dangers de celui-ci.

     

    ü  Rencontre avec les parents : tout le groupe organisera une rencontre avec les parents des élèves de l’autre classe de 6 ème primaire pour qu’ils puissent leur partager les dangers de Facebook sur leurs enfants. Que ce soit au niveau du changement de comportement ou alors plus basé sur la consommation en elle-même.

     

     

    Cinquième séance – Le résultat final – Classe entière :

    A l’aide d’un ordinateur portable, je ferai avec tous les élèves le montage final sur Facebook. Le but final de ce projet est de réaliser un reportage qui mêle les interviews des expériences de chacun et les images montrant les dangers de Facebook avec le témoignage des parents. La moitié de classe fera part de sa récolte d’informations à l’autre partie de la classe. Ce projet est basé sur l’échange et l’entraide afin de créer une réalisation finale avec toutes les informations obtenues.

     

     

    Sixième séance – Diffusion des deux projets – Classe entière :

    Tous les élèves de la classe inviteront les élèves de l’autre classe de 6 ème pour leur partager le reportage final réalisé par eux-mêmes. Les parents des élèves seront également inviter car je pense que cela peut être un apport pour qu’ils fassent attention à la consommation et aux dangers de Facebook pour leurs enfants.

    A la fin de la diffusion du reportage, chaque élève de la classe pourra donner son ressenti par rapport à toutes les séances que je leur ai donné. Ainsi que les autres élèves de 6 ème pourront nous faire part de leur impression sur le reportage mais également les parents qui ont pu être présents.

     

     

    Conclusion

    En étant éducatrice, j'aimerais qu'ils apprennent beaucoup de cette intervention et qu'ils retiennent qu'ils doivent se méfier des messages véhiculés par les médias en général. Plus particulièrement par rapport à ma problématique, il faut qu'ils fassent attention aux dangers réels de Facebook. Le mot principal que j'aimerais leur faire retenir c'est "PROTECTION". Ils doivent protéger leur vie privée afin de ne pas divulguer toutes leurs informations personnelles sur internet, ce qui pourrait leur porter préjudice par la suite.

    Mon intervention est bien focaliser sur l'éducation aux médias car j'amène les élèves à rentrer dans un processus de réflexion par rapport au film qu'ils ont regardé. Ils vont surement établir des liens avec leur propre vécu et certains vont remettre leur consommation de Facebook en question. Ils pourront également partager avec les autres leurs impressions, ce qui fera naître un débat sur Facebook.

     

    J'aimerais vous remercier pour votre passage sur mon blog car c'est un travail sur du long terme et que vos commentaires m'ont permis d'améliorer le contenu et la mise en page de ce blog.

     

    Pour voir les documents qui m'ont aidée pour cet article final, cliquez ici


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