• Le public que j'ai choisi sont les pré-adolescents de 10 à 12 ans. Le milieu dans lequel j'ai choisis de les rencontrer est une école primaireMais ça aurait très bien pu être une maison de jeunes, un centre de vacances, un mouvement de jeunesse, etc.

     

     Qu'est-ce qu'un pré-adolescent ?

    "Jeune garçon, fillette qui va entrer dans l'adolescence."   (6)

     

    Qu'est-ce que la pré-adolescence ?

    "Période entre l'enfance et l'adolescence"   (7)

     

     L'école primaire, qu'est-ce que c'est ?

    "L'école primaire (ou enseignement primaire) est le premier degré de l'enseignement où commence l'instruction des enfants, vers l'âge de 6 ans et se termine vers l'âge de 12 ans. En France, elle précède l'entrée au collège."

     

    "L'enseignement primaire s'adresse aux enfants de six à douze ans et est obligatoire. Il comprend six années d'études et se base principalement sur l'apprentissage de la lecture et des mathématiques. L'enseignement primaire est sanctionné par le "certificat d'études de base" (CEB) pour la Communauté française, par le "getuigshrift basisonderwijs" pour la communauté flamande et par l'"Abschlusszeugnis der Grundschule" pour la Communauté germanophone. Ce certificat donne accès aux études secondaire."

     

    Quelle est mon expérience avec ce public ?

    Comme je l'ai déjà précisé dans la rubrique Qui suis-je ?, l'année passée, j'ai fait un stage en école primaire. J'ai donc été amené à côtoyer des enfants de 6 à 12 ans. Pour ce blog, je vais surtout me centrer sur les pré-adolescents, c'est-à-dire les jeunes âgés de 10 à 12 ans. J'ai été amené, grâce à mon projet, à m'occuper d'eux lors de l'organisation de mon atelier théâtre, qui était ceci dit très chouette. A leur âge, je trouve qu'ils ont encore une certaine imagination et il était dur pour moi de les recadrer.

    C'est pour cela que j'ai choisi ce public car je trouve qu'ils doivent vraiment faire très attention à ce qu'ils voient et/ou entendent que ce soit lorsqu'ils regardent la télévision, écoutent la radio (musiques/informations), jouent à des jeux vidéo ou encore quand ils sont sur internet. Ils n'ont pas encore conscience des messages que font passer les médias.

     

    Quel est leur rapport aux médias ?

     Il faut savoir que les médias sont de plus en plus présents dans la vie du pré-adolescent. Les jeunes sont nés avec les nouvelles technologies et y sont confrontés tous les jours. Ils ont une meilleure maitrise/connaissance que leurs parents qui n'avaient pas tous ses moyens médiatiques lorsqu'ils étaient jeunes. Pour certains, il est dur de se séparer ne fus qu'une heure de leur téléphone ou d'aller sur internet, etc. Quant à d'autres, ils gèrent beaucoup plus leur consommation et la séparation devient facile.

    En tant qu'éducatrice, j'aimerais qu'ils aient un peu plus conscience de leur consommation des médias mais qu'ils fassent également très attention à ne pas dévoiler des informations privées par rapport à leur vie. Il ne faut pas priver les jeunes des médias mais il est essentiel de les mettre en garde, de leur apprendre pour qu'ils sachent ce qui est bien et/ou pas bien. Qu'il puisse si cela est possible changer leur façon de penser, qu'ils aient développé un esprit critique envers les médias.

     

    Quelle est la problématique ?

    Il est impératif de faire attention à leur consommation car à leur âge, ils ont de plus en plus tendance à avoir un rapport aux médias très fort. C'est-à-dire qu'ils sont toujours en contact avec ceux-ci et qu'ils y passent beaucoup (trop) de temps.

    Pour ce blog, je vais plus me centrer sur la consommation qu'on les jeunes de Facebook. Je trouve personnellement qu'il y a de plus en plus de jeunes qui créer des comptes sur les réseaux sociaux sans en connaïtre les dangers.

     

    Quels sont leurs besoins en éducation aux médias ?

    A cet âge, les jeunes sont prêts à recevoir des informations, à se documenter sur tout ce qui les entoure. Il faut cependant, je pense, les pousser et/ou les encourager à se renseigner. Il y a lieu je crois que ce soit l'éducateur ou, ce qui serait beaucoup mieux, les parents qui se charge de les informer. C'est également le moment où ils cherchent une explication pour tout.

    Ils se retrouvent dans un processus d'apprentissages de nouvelles règles, consignes et solutions. On peut aussi dire que la socialisation chez les pré-adolescents est très importante, mais que Facebook n'est pas un très bon moyen de communication entre personnes. J'aimerais, en tant qu'éducatrice, que les jeunes développe un esprit critique par rapport à tous les types de médias.

     

     

    Si vous êtes parents/éducateurs/professeurs, je vous propose ce site internet.

    Il a comme objectif de proposer des petits jeux qui font découvrir les dangers d'internet.

    Il s'adresse à des enfants de moins de 9 ans jusqu'à ceux qui ont plus de 12 ans.

    L'inscription est gratuite et les enfants s'amuseront tout en apprenant.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique