• Mon intervention

     

    Mon intervention se déroulera dans une classe de 6 ème primaire et je vais organiser plusieurs séances autour de l’éducation aux médias avec ses élèves.

     

    Première séance – Compréhension des termes théoriques – Classe entière :

    1.       Chaque élève (maximum deux élèves en même temps) viendra en silence mettre au tableau un mot, une phrase, un logo ou encore un dessin par rapport à ce qu’ils pensent du terme éducation aux médias. Par le biais de cette technique, je vais pouvoir rassembler les informations qu’ils connaissent déjà ainsi que les points communs qu’ils ont entre eux.

     

    2.       Petits jeux – première approche vers l’éducation aux médias

    ü  Un jeu de domino sur le thème de l’ordinateur par exemple où les jeunes seront amenés à reconstituer plusieurs mots tels que souris, virus, clavier, processeur, serveur, internet, connexion, portail, réseau, navigateur et mémoire.

    Dans le même principe que l’image qui se trouve ci-dessous mais sur le thème de l’ordinateur qui est bien sur beaucoup plus en rapport avec l’éducation aux médias que les couleurs.

     

    ü  Un jeu où ils devront remettre les lettres dans le bon ordre pour faire un mot et/ou une phrase comme TRNIETNE = internet

    Vous pouvez voir un exemple de fonctionnement du jeu dans l’image qui suit.

     

    3.       Explication plus théorique des termes qui recouvrent l’éducation aux médias, c’est-à-dire l’éducation au sens large du terme, les médias qu’est-ce que c’est ? et l’éducation aux médias en lui-même.

     

     

    Deuxième séance – Partage personnel – demi-classe :

    1.       A la fin de la première séance, j’ai demandé à chaque élève de m’apporter un objet auquel il tenait fortement et qui faisait parti des médias. Cela pouvait donc être leur GSM, une photo de leur ordinateur (car plus difficile pour le transport s’il n’est pas portable), leur MP3 et encore bien d’autres objets.

     

    2.       Cette activité se fait en demi-classe car ils devront partager tout ce qu’ils veulent en rapport avec leur objet que ce soit quand ils l’ont reçu, à quoi il leur sert, leur vécu, etc. Je divise la classe en deux pour qu’ils ne soient pas très nombreux et que c’est plus facile, pour certaines personnes de s’exprimes, lorsqu’ils sont en plus petits groupes.

     

     

    Troisième séance – diffusion d’un média + analyse – classe entière :

    LOL USA :

    Dans un monde connecté en permanence via YouTube, iTunes et Facebook, Lola et ses amis naviguent entre amitié et histoires d’amour de lycée, tout en évitant leurs parents parfois insupportables et dépassés. Quand la mère de Lola, Anne, lit "accidentellement" le journal intime de sa fille, elle réalise à quel point un fossé s’est creusé entres elles...

     

    Questions posées aux élèves :

    Je poserai plusieurs questions aux élèves pour rassembler leurs impressions vis-à-vis du film. Cela me permettra de mettre en place un petit débat avec un certain type de média avec lesquels les pré-adolescents sont en contact.

    ü  Quel est le message véhiculé par ce film ?

    ü  Quels sont les médias utilisés par les acteurs dans ce film ?

    ü  Que pensez-vous de leur consommation des médias ?

    ü  Quels sont les liens que vous pouvez faire entre les acteurs et vous ?

     

     

    Quatrième séance – Création des deux projets – demi-classe :

    Les deux projets réalisés par demi-classe :

    1.       Interview sur Facebook

    ü  Inspiration de leur propre vécu : chaque élève partagera son expérience en rapport avec les réseaux sociaux plus particulièrement au niveau de leur consommation de Facebook. Le partage se passera devant la caméra et sera basé sur des questions telles que : Quand avez-vous commencé à aller sur Facebook ?, Combien de fois y aller vous par jour ? Combien de temps restez-vous dessus ? et bien d’autres questions.

     

    ü  Interview d’autres jeunes : tout le groupe ira dans l’autre classe de 6 ème primaire et interrogera les autres élèves en rapport avec Facebook pour que chacun puisse partager sa propre expérience sur ce réseau social.

     

    2.       Photo sur Facebook

    ü  Dangers de Facebook : chaque élève cherchera trois images en rapport à Facebook et il faudra impérativement que cela montre les dangers de celui-ci.

     

    ü  Rencontre avec les parents : tout le groupe organisera une rencontre avec les parents des élèves de l’autre classe de 6 ème primaire pour qu’ils puissent leur partager les dangers de Facebook sur leurs enfants. Que ce soit au niveau du changement de comportement ou alors plus basé sur la consommation en elle-même.

     

     

    Cinquième séance – Le résultat final – Classe entière :

    A l’aide d’un ordinateur portable, je ferai avec tous les élèves le montage final sur Facebook. Le but final de ce projet est de réaliser un reportage qui mêle les interviews des expériences de chacun et les images montrant les dangers de Facebook avec le témoignage des parents. La moitié de classe fera part de sa récolte d’informations à l’autre partie de la classe. Ce projet est basé sur l’échange et l’entraide afin de créer une réalisation finale avec toutes les informations obtenues.

     

     

    Sixième séance – Diffusion des deux projets – Classe entière :

    Tous les élèves de la classe inviteront les élèves de l’autre classe de 6 ème pour leur partager le reportage final réalisé par eux-mêmes. Les parents des élèves seront également inviter car je pense que cela peut être un apport pour qu’ils fassent attention à la consommation et aux dangers de Facebook pour leurs enfants.

    A la fin de la diffusion du reportage, chaque élève de la classe pourra donner son ressenti par rapport à toutes les séances que je leur ai donné. Ainsi que les autres élèves de 6 ème pourront nous faire part de leur impression sur le reportage mais également les parents qui ont pu être présents.

     

     

    Les objectifs de mon intervention sont :

          ü  Développer l’esprit critique des jeunes par rapport aux médias

         ü  Informer les jeunes sur l’éducation aux médias

         ü  Les mettre en garde sur leur consommation des réseaux sociaux

         ü  Être capable de faire attention aux dangers des réseaux sociaux

         ü  Pouvoir comprendre comment fonctionne les médias

         ü  Avoir une autre vision des messages véhiculés par les médias

         ü  Pouvoir construire un reportage basé sur l’échange et l’entraide

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 19:39

    Coucou Elodie, J'ai lu ton intervention que je trouve qu'elle est très bien structuré.

    Le fait que c'est bien détaillé, que tu prevois plusieurs séance avec divers activités, c'est très intérressant et enrichissant.

    J'aime bien tout les éléments que tu y placent.

     

    Ton blog en général, je trouve qu'il est structuré, clair, et les couleurs que tu as choisie sont très bien, je trouve.

     

    Sophie

    2
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 19:44

    Salut,

    Merci Sophie d'avoir pris le temps de lire mon intervention.

    Cela me fait plaisir que tu me dises que les activités sont intéressantes.

    Mon travail porte ses fruits, c'est le principal. Comme on dit après l'effort, le réconfort.

    Bonne continuation pour ton blog,

    Bien à toi,   Elodie

    3
    Angi
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 23:08

    trés bonne idée d'avoir mis ce film elle refflet l'univers des adolescent d'aujourd'hui

    4
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 11:20

    Merci à toi, effectivement j'ai voulu prendre un média qui reflète bien leur consommation. 

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